Le chef d'entreprise et l'Etat providence

Les tests

 Il existe de nombreux tests pour évaluer un candidat que l'on envisage de recruter. Ces tests peuvent être pratiqués en entreprise ou dans des cabinets de recrutement ou de psychologues. Les tests psychologiques sont adaptés à la nature et au niveau du poste.

Il existe de nombreux tests permettant d'évaluer un candidat que l'on envisage de recruter. Ces tests peuvent être pratiqués en entreprise ou dans des cabinets de recrutement ou de psychologues. Les tests psychologiques sont adaptés à la nature et au niveau du poste.

Pour un poste d'ouvrier, on recherchera le niveau intellectuel, l'habileté manuelle, pour un cadre supérieur qui possède à priori un bon QI, on recherchera la créativité, le charisme, l'implication...

Il faut savoir que certains candidats sont préparés, voire entraînés à passer des tests. On évitera donc des tests trop connus, trop simples et dans tous les cas, les tests comporteront des questions de recoupement permettant de détecter les réponses ne correspondant pas à la personnalité profonde d'un candidat qui veut se placer sous son meilleur jour. Il va de soi qu'un tel candidat est à rejeter même pour un poste commercial. Un commercial manipulateur utilise tôt ou tard son potentiel contre son entreprise. 

Le meilleur test possible, à la fois le plus juste et le plus pertinent, est le test de mise en situation. Le candidat est placé face au travail qu'il doit réaliser et une personne qui peut être son futur supérieur hiérarchique l'évalue. Le test de mise en situation est assez facile à réaliser pour des postes opérationnels en production. Il prend rarement plus d'une heure. La mise en situation est un gain de temps considérable pour le candidat comme pour l'employeur. Le candidat voit réellement quel sera son travail. Si celui-ci ne convient pas, il ne donne pas suite et s'évite la déception durant pendant la période d'essai.

La mise en situation est de plus en plus pratiquée pour l'embauche des commerciaux. Il suffit de placer le candidat en situation en lui demandant de vendre le produit au client. Je suis moins favorable aux réunions dans lesquelles plusieurs commerciaux se trouvent en concurrence et doivent s'exprimer à moins bien sûr que ce type de réunion soit animée par des professionnels. Souvent, c'est celui qui a le plus fort charisme qui gagne alors qu'il existe plusieurs façons de convaincre le client et que le sens de l'écoute du plus effacé peut faire merveille. Le temps n'est plus aux commerciaux beaux parleurs surtout s'il s'agit de fidéliser le client.

Il est à noter que le test de mise en situation est toujours accueilli favorablement par le candidat et que les syndicats y sont très favorables. C'est la méthode la plus juste de trouver le meilleur candidat.

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