Le chef d'entreprise et l'Etat providence

Modalités du harcèlement moral

Nous considérons que le harcèlement moral est un processus mis en œuvre par un individu pervers narcissique qui consiste à mettre une personne sous emprise pour obtenir d'elle un comportement qu'elle n’aurait pas naturellement et qui induit une souffrance psychique.

Nous considérons que le harcèlement moral est un processus mis en œuvre par un individu pervers narcissique qui consiste à mettre une personne sous emprise pour obtenir d'elle un comportement qu'elle n’aurait pas naturellement et qui induit une souffrance psychique.


Le pervers narcissique est un individu dépourvu d'affectivité qui n'a de ce fait aucune empathie pour l'autre, aucun complexe à faire souffrir, aucune limite dans le degré de souffrance imposé à l'autre. Il peut même tirer une certaine jouissance dans la souffrance de sa victime d’autant plus que celle-ci lui résiste ou tente de le faire.

Il est important de distinguer pervers narcissique et manipulateur. Le pervers narcissique est un manipulateur tandis que tous les manipulateurs ne sont pas pervers. Le harcèlement par le stress est une manipulation, le harcèlement moral est une manipulation mise en oeuvre par un pervers narcissique.  Les syndicats de gauches entendent élargir la notion de harcèlement moral à toutes les formes de harcèlement et en particulier au harcèlement par le stress. Le harcèlement par le stress conduit au burn out, le harcèlement moral au meurtre psychique, nous ne nommes pas au même niveau de gravité. Une victime d'un burn out est surtout atteinte au niveau physique et secondaire ment au niveau moral. Avec le harcèlement, c'est le contraire. le moi et le surmoi sont atteints et la reconstruction est très difficile voire impossible.

Il existe deux types de pervers narcissique: le pervers narcissique extraverti et le pervers narcissique introverti encore appelé pervers narcissique timide.

Le pervers narcissique agit contre l'autre ouvertement, en face à face, généralement sans témoins.

Le pervers narcissique introverti n'attaque jamais sa victime de front, mais uniquement par personnes interposées.

L'obtention d'avantages matériels aux dépens de l'autre peut exister dans les actions des pervers narcissiques, mais il y a toujours en plus la volonté s'accaparer l'affectivité de l'autre pour soi et de façon exclusive si c'est possible et tant que cela l'est.

Le pervers narcissique est un vampire qui se nourrit de l'affectivité de sa victime et prend en elle ce qu'il y a de meilleur et qu’il est incapable d’acquérir seul souvent à cause d’un blocage qui prend naissance  dans l’enfance. Il a été trop aimé ou mal-aimé s’est construit en manipulant l’autre pour combler un manque d’affection. Il éprouve un sentiment d'infériorité. Il ne se sent pas capable d'accomplir ce que fait l'autre ce qu'il réussit alors il vit par procuration, dépouille l'autre de ses qualités aux yeux de tous pour se les accaparer au point de donner à croire que l'autre ne vit que grâce à lui. Le pervers narcissique timide reste toute sa vie au stade de la pré adolescence.

Nous allons examiner le processus de harcèlement moral en entreprise.

Tout se joue à l'embauche. Le pervers narcissique est un séducteur qui place le recruteur et tous les décideurs sous emprise. Il se présente sous son meilleur jour, parle de ses réussites, n'évoque pas d'échecs mais surtout, il reste manifestant sur ses gardes et manque de spontanéité et de profondeur quand on aborde des questions personnelles. Malheureusement à ce stade, seul un recruteur très expérimenté peut déceler une attitude perverse. Même le graphologue est désorienté face à l'écriture d'un pervers narcissique. Il détecte un malaise affectif, éventuellement des signes d'insincérité, mais pose rarement le bon diagnostic.  Quant au psychologue, il est manipulé avec une grande aisance par le pervers narcissique. Le pervers narcissique a donc toutes les chances d'être embauché.

Une fois dans l'entreprise, le pervers narcissique choisit sa proie qui sera toujours une personne hyper affective et généreuse dont il va profiter financièrement et affectivement. Dans ce dessein, la technique est très simple, il est extrêmement séducteur,  détecte les failles chez sa victime qu'il  va s'employer à combler. Il rend heureuse sa victime en s'accaparant peu à peu son affectivité. Le pervers va faire en sorte de devenir indispensable de telle sorte que sa victime éprouve un malaise en son absence et a vite envie de le retrouver. Dans un service, le pervers narcissique devient vite le centre, celui qui rend service à tout le monde qui met l'ambiance. Il est très apprécié.  En contrepartie de cette action positive, il faut sans cesse le valoriser sinon, il prend ombrage, boude, fait comme si l'autre n'existait plus ce qui crée un malaise. Alors, pour que l'ambiance soit bonne, on commence à tout lui accorder, des augmentations, des privilèges, des primes, le poste qu'il convoite sans pour autant en avoir les compétences.

Les désirs du pervers narcissique sont des ordres et celui qui lui résiste est immédiatement dénigré, mis de côté, culpabilisé, rabaissé. Le harcèlement moral se met en place insidieusement. On est du côté du pervers dans son clan, on fait allégeance et l’on doit mépriser ses ennemis qu'il désigne. On doit parfois lui consacrer du temps extra professionnel, accepter de le rencontrer, de lui rendre service pour qu'il ne se vexe pas et pour être du bon côté, de son côté. Un sentiment de malaise et de peur s’installe.

Le pervers s'intéresse prioritairement à celui qui détient le pouvoir, l'argent. Il écrase tous ceux qui lui font de l'ombre aux yeux de la direction. Pour cela, il utilise les mots. S'il est extraverti, il rabaisse ouvertement ses ennemis devant les autres. S'il est introverti, il dénigre, sème la zizanie avec un langage paradoxal et en posant des évidences « comment, tu fréquentes ce gros nul, cela m'étonne de toi qui est si intelligent... tout le monde sait que cet individu ne vaut rien ». Les ragots, les mensonges pleuvent alors et personne ne pense à les vérifier puisque tout le monde les connaît, ce sont des évidences: "le patron a un compte en suisse, des maîtresses, comment tu ne le savais pas mais pourtant tout le monde le sait". Le discours passe d'autant mieux que l'on sait que le pervers a été l'ami intime de sa victime qu'il dénigre après l'avoir mis sous emprise.

Si la victime tente d'échapper au pervers les paroles se font de plus en plus dures, las ragots s'amplifient, les proches de la victime sont attaqués à leur tour. C'est alors que la victime tombe malade, sombre dans la dépression ou réagit en se mettant en colère contre le pervers narcissique qui s'arrange pour faire craquer sa victime devant des témoins. La victime justifie alors les paroles qui étaient prononcées à son encontre et devient officiellement le bourreau du pervers narcissique. Les plaintes de la victime ne sont même pas comprises puisque le langage à son encontre a toujours été paradoxal, à double sens. On lui explique alors qu’il est paranoïaque ou hystérique. Il ne reste plus au pervers qu'à quitter l'entreprise et à la plumer aux prud'hommes.

Les pervers narcissiques extravertis sont généralement des hommes qui ont dans l'entreprise un rôle de petit chef. Ils ont souvent peu de diplômes et leur victime sera une salariées affective qui se dépense sans compter, un jeune cadre diplômé qui peut faire ombrage, en clair une personnes emplie de qualité et de talent qui ne compte pas ses heures mais qui ne donne pas ou plus son affectivité au petit chef.

Les pervers narcissiques introvertis sont plutôt des femmes peu diplômées et la victime souvent le supérieur hiérarchique qui a donné de l'affectivité à sa collaboratrice en la valorisant puis qui lui accorde moins d'affectivité parce que l’entreprise grandie.

L'objectif final du pervers extraverti est souvent le licenciement de sa victime tandis que le pervers narcissique introverti cherche à se faire licencier pour attaquer l'entreprise.

Les pervers attaquent toujours leurs victimes sur leurs failles qu'ils détectent facilement. À un salarié très consciencieux, le pervers dira que son travail laisse de plus en plus à désirer. Si le pervers timide a détecté que son patron est très calme et qu'il n'y a que la mauvaise foi qui le met en colère, il va manipuler des salariés complices pour le mettre en colère sans se dévoiler tout en lui faisant comprendre que c'est elle qui tire les ficelles. Le chef d'entreprise va finir par réagir aux provocations et craquer. Il sera alors stigmatisé et condamné aux prud'hommes.

Les pervers narcissiques n'ont aucun sens moral, aucune éthique, ne respectent pas la loi parce que pour eux leurs désirs c'est la loi. Ils manipulent les autres pour parvenir à leur fin de telle sorte que si la victime se rebelle elle ne puisse pas se retourner contre le pervers narcissique mais contre tous les témoins et les personnes qui l'ont aidée et qui peuvent parfois perdre leur emploi...

Le seul moyen de mettre un terme à un processus de harcèlement moral est de le nommer, d’informer tous les salariés que le harcèlement moral est une infraction pénale et que si les manipulations perverses continuent, des sanctions lourdes pouvant aller jusqu’à un dépôt de plainte seront prises.

Malheureusement, les victimes des pervers narcissique comprennent souvent trop tard ce qui leur arrive, les dégâts psychiques et financiers sont très lourds, parfois irréversibles. Il arrive que certaines victimes se suicident. Les plus fortes portent plainte, mais se retrouvent face à du vent car le pervers narcissique refuse tout contradictoire, toute explication tandis que le pervers extraverti continue son œuvre destructrice en manipulant les juges. Si une médiation est ordonnée, elle devient le terrain de chasse du pervers timide qui refuse toute réunion contradictoire  et manipule le médiateur.

La séparation est indispensable et la victime ne doit jamais pardonner à son bourreau. La société devrait prévenir les victimes à venir du pervers, mais cela n’est pas fait et tels des violeurs ou des meurtriers en série, les pervers narcissiques continuent d’exercer leurs talents de virtuoses du meurtre psychique sans être le moins du monde suivi.

Le meilleur mode de prévention contre le harcèlement moral est de ne pas donner prise au pervers manipulateur. Il n’y a pour cela qu’une seule possibilité. Il faut appliquer strictement le contrat de travail et refuser de nouer une relation affective avec un salarié. C’est très facile dans une grande entreprise beaucoup plus dans une micro entreprise qui fonctionne comme une famille. Pourtant c’est une règle absolue qui ne supporte pas de transgression.

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.