Les conflits entre salariés
Examinons les différents conflits qui peuvent survenir entre salariés ainsi que les actions préventives et correctives à prendre.
-Conflit entre salariés et nouvel embauché
Il est souhaitable que les personnes en cours de recrutement rencontrent leur hiérarchie avant l'embauche. En fin de période d'essai, il est souhaitable que le chef du service ou travaille le nouvel intégré fasse le point avec l'ensemble des collaborateurs du salarié pour savoir s'il est apprécié de tous. En cas de conflit latent, on doit se poser la question du maintien du salarié même s'il travaille très bien. Le relationnel est un élément essentiel et introduire une personne qui peut créer des conflits risque d'engendrer une souffrance au travail pour les salariés du service comme pour le salarié intégré. Il faut donc prendre des dispositions en prolongeant la période d'essai ou y mettant un terme.
-Conflit entre salariés
Le conflit fait partie de la vie. Dans la vie professionnelle comme dans un couple on ne peut pas être en accord parfait avec les autres durant des années voir des décennies. Si un conflit survient dans un service ou une petite entreprise, il faut le régler sans délai. Si deux personnes se font ostensiblement la tête, ne se parlent pas, cela engendre forcément une souffrance pour l'une des parties voire les deux. Ce peut être le premier signe d'un harcèlement moral car l'une des parties veut éliminer l'autre pour retrouver une bonne ambiance de travail. Le responsable du service ou de l'entreprise ne doit pas faire l'autruche. Il doit intervenir en convoquant séparément dans son bureau chaque salarié engagé dans le conflit en lui demandant sa position et ce qu'il est possible de faire pour que les choses s'arrangent. Il faut établir un compte-rendu écrit faisant état du conflit avec chaque partie prenante et lui faire signer ce compte-rendu. Il faut établir les responsabilités du conflit et demander à la personne qui crée le conflit de mettre un terme au conflit par le biais d'une note écrite.
Si une personne est fâchée avec tous les membres d'un service, il y a de grandes chance qu'elle soit en tort mais ce n'est pas certain. Il arrive que tout un service se ligue contre un salarié trop compétent et timide qui fait peur parce qu'il menace des positions acquises. On peut faire intervenir un tiers extérieur au service ou intégrer un nouveau salarié. Si le salarié en cause refuse de parler au nouvel intégré, il faut le convoquer et lui rappeler que le droit du travail permet le licenciement d'un salarié en cas d'incompatibilité de caractère. Il ne faut jamais laisser perdurer un conflit car le salarié victime finira en arrêt de travail; Il a alors toutes les chances d'être orienté vers un centre de souffrance au travail qui lui indiquera les modalités juridiques pour attaquer l'entreprise et obtenir de lourdes indemnités aux prud'hommes. Un mémoire rédigé sous le contrôle de Marie Pezé donne un cas très fréquent de conflit entre salariés qui dégénérer.
-Le salarié manipulateur
C'est le cas du salarié qui sème la zizanie dans l'équipe soit en s'isolant et en ne parlant à personne ou encore en montant les uns contre les autres. Un tel salarié a toujours une motivation qu'il faut connaître et traiter. Si le salarié est excellent dans son travail et si l'entreprise veut le conserver à son service, il faut traiter le problème relationnel en demandant au salarié avec qui il veut travailler et le placer dans une situation qui lui convient. Cela dit, conserver dans l'entreprise un salarié manipulateur est à très haut risque. Le risque est grand qu'il se retourne contre la direction quand il décidera de quitter l'entreprise en allant jusqu'à créer une véritable mutinerie et attaquer aux prud'hommes. Finalement, un salarié manipulateur ne peut travailler que seul, par exemple dans un poste commercial, mais il ne doit jamais être placé dans une équipe opérationnelle et encore moins dans un service administratif.