Le chef d'entreprise et l'Etat providence

  • Accueil
  • Conseils
  • Intérêt d'une certification

Intérêt d'une certification

Il existe différentes certifications dont la plus connue et le SMQ (système de management de la qualité) selon la norme ISO 9001 ou d'autres normes spécifiques à l'activité (ISO 13485 pour le médical, ISO 22000 pour l'agroalimentaire).

La certification ISO 9001 qui est la plus connue donne de votre entreprise une image de sérieux. Cette certification intègre des éléments relatifs à la gestion du personnel tels que l'environnement du travail, la qualification, la formation. Vous devez documenter votre système qualité et le faire auditer par un organisme de certification pour obtenir un certificat. Ensuite, votre entreprise sera auditée une fois par an.

La certification selon le référentiel OHSAS 18001 est la voie royale en matière de santé et sécurité au travail. Cette certification atteste que vous remplissez toutes vos obligations légales et que vous prévenez les risques.

En théorie, les organismes certifiés selon OHSAS 18001 devraient être inattaquables aux prud'hommes. Malheureusement, je ne connais pas le nombre de juges qui ont lu le référentiel. J'imagine qu'il doit être très réduit. Cela dit, les attestations délivrées par les salariés une fois par an avec avis sur l'entreprise sont probantes. Il faut établir un questionnaire spécifique.

L'intérêt d'une certification est donc plus préventif que curatif. La certification vous oblige à réaliser les documents légaux et à réduire les risques de telle sorte qu'en cas de visite de l'inspection du travail ou du médecin du travail, vous serez inattaquable et même cité comme une entreprise modèle. La certification vous oblige aussi à tenir à jour des documents prouvant que les salariés sont satisfaits des conditions de travail par le biais du bilan annuel. L'expérience montre qu'en l'absence de certification et donc d'audits de contrôle les systèmes dérapent et peu à peu et finissent par tomber en désuétude.