Le chef d'entreprise et l'Etat providence

  • Accueil
  • Conseils
  • Traitement des manipulations

Traitement des manipulations

Traitement préventif

Face à une manipulation, il faut agir le plus tôt possible en empêchant la situation de dégénérer. Une manipulation peut viser à éliminer un salarié rival ou à transformer une démission en licenciement mettant en cause l'entreprise pour lui soutirer un maximum d'indemnités. Le manipulateur est souvent un pervers dont le raisonnement n'a rien de logique. Les améliorations organisationnelles que vous proposerez n'auront aucun effet. L'organisation n'est pas le problème. Le problème, c'est le manipulateur qu'il faut traiter avec l'aide de procédures spécifiques. N'hésitez pas à nous consulter.

Traitement curatif

Vous êtes  attaqué par un salarié dans le cadre de revendications en santé au travail, voire plus grave, en souffrance au travail. Pourtant, vous n'avez rien à vous reprocher. Sachez que vous n'êtes pas le premier à être victime. Ce sont toujours les meilleurs dirigeants, ceux qui sont empathiques, concernés par le bien-être de leurs salariés qui sont les plus exposés à ce type d'attaque. Les psychiatres même spécialisés vont souvent chercher ce qui dans votre personnalité a enclenché le processus de manipulation et n'ont pas le temps de lire les documents, d'entrer dans le dossier, ils passent à côté. Presque tous les avocats en droit social sont du côté du salarié par nature, ils ne peuvent pas penser qu'un chef d'entreprise empathique soit une victime en état de faiblesse. Ils mettront en oeuvre une défense molle. Ne restez pas isolé, n'écoutez pas ceux qui vous disent que tout est de votre faute, qu'il n'y a pas de fumée sans feu ou plus grave qui remettent en cause vos capacités de dirigeant. Il faut agir rapidement et mettre en place une vraie stratégie pour contrer les procédures de l'avocat spécialisé qui va vous attaquer en s'appuyant sur des articles de droit du travail qui ne vous concernent en rien et qui n'ont été écrits que pour plumer des patrons honnêtes comme vous. Choisissez une défense forte, contactez-nous. Nous mettrons tout en oeuvre pour trouver la faille et assister votre avocat dans la compréhension de la manipulation dont vous êtes victime.

Pour savoir si vous êtes face à une manipulation, penser à ce critère discriminant qui est le refus de contradictoire. Le manipulateur refuse de vous rencontrer en présence de tiers pour vous éviter de le démasquer. Il se prétend malade psychologiquement même après un an d'arrêt maladie, il ne vous donne aucun élément factuel, s'abrite derrière le secret professionnel des médecins, des fonctionnaires pour vous interdire l'accès à ce qui vous est reproché. Vous ne pouvez même pas porter plainte puisque ce qui vous est reproché n'est pas documenté ou l'est sans énoncer de faits. Ex.: "mes conditions de travail sont abominables et dégradantes", ou "je suis en état de burn out". La preuve est souvent médicale. Les  médecins qui connaissent les faits mensongers invoqués par le salarié refuseront de vous les communiquer en invoquant le secret médical. Nous savons comment les faire parler, contactez-nous.