Le chef d'entreprise et l'Etat providence

RSA

 

Appel à témoins

Nous recherchons des témoignages relatif à au RSA ( revenu de solidarité active)

Application de l'aide, dysfonctionnements  : personnes concernées ne percevant pas l'aide ou fraudes..., possibilité d'améliorer les système...

Contactez nous sur notre messagerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le RSA, financé par les départements est l'allocation qui connaît le plus fort taux de fraude. Le bénéficiaire doit informer la caisse d'allocation familiale dès le changement de sa situation professionnelle ou personnelle. Il est tentant de rester silencieux et de continuer de recevoir les prestations sociales quand on vient de trouver un emploi.

Certains allocataires sont difficiles à suivre. Selon le directeur de la CAF de la Somme, un allocataire a connu en 2017 trois situations familiales différentes, trois logements, et cinq statuts professionnels différents ( chômage, emploi, formation...). A mois d'être expert comptable, comment s'y retrouve ? Peut-on reprocher à l'allocataire de ne pas mettre à jour immédiatement sa situation avec une vie aussi instable.

La CAF ne place que 1% des personnes redressées dans la catégorie fraudeurs. 

Le montant des régularisations devrait dépasser en 2018 un milliard d'Euros. 

Dans le même temps des personnes qui auraient droit au RSA ne le réclament pas. le montant économisé est de  4 milliards d'euros.