Le chef d'entreprise et l'Etat providence

Stratégie

Ou créer son entreprise?

La première question à se poser au moment d'entreprendre est la localisation de votre entreprise;

Si vous êtes jeune diplômé d'une grande école française ou si vous avez moins de 35 ans, il convient d'envisager de quitter le France pour un des pays suivants en fonction de la nature d'entreprise que vous souhaitez créer: Suisse, Luxembourg, Belgique, Grande-Bretagne, Irlande, États-Unis, Australie, canada, Nouvelle-Zélande, Singapour.  Pour certains projets, le Brésil, l'Inde, la Russie ou d'autres pays présentent un intérêt. Si votre entreprise doit embaucher beaucoup de main-d'oeuvre, la Tunisie est un paradis tout proche. La Chine est un eldorado pour les Français, mais la pollution dans les grandes villes est un problème. Chaque cas est particulier.

C'est une erreur de rester en France parce que vous y avez vécu, parce que vous y avez votre famille.  En France vous disposez de  60 millions de consommateurs , souvent bien moins si vous vous vendez un produit de niche. La concurrence et sauvage, tout sera mis en oeuvre pour couler votre entreprise dans l'oeuf. Aux États Unis vous avez un marché de 250 millions de consommateurs et un produit même un peu farfelu a toutes les chances de trouver suffisamment de clients pour en vivre.

Si vous avez une entreprise qui réussit, en France vous devrez donner à l'État et aux organismes sociaux 80% de vos revenus. Très vite, vous serez démotivé, vous réduirez votre activité pour ne pas dépasser les seuils d'imposition. Vous serez dépassé par vos concurrents qui se seront implantés à l'étranger. Si vous créez une entreprise de main-d'oeuvre vous serez assommé par les charges sociales qui doublent coût salarial. Vous serez aussi confronté aux effets de seuil, à 10 salariés, vous aurez un délégué du personnel, à 50 un comité d'entreprise. À ce stade, vous risquez de perdre le pouvoir face à un délégué syndical dont le seul objectif sera de détruire votre entreprise au nom de la lutte des classes.

La France est le pays idéal pour les handicapés, les chômeurs, les malades, les retraités, les enfants, les salariés, mais pas pour les chefs d'entreprises. Nous verrons au long de ce site que les chefs d'entreprises ne jouissent pas des mêmes droits que les salariés du privé qui eux aussi ont des droits inférieurs aux salariés du public. Certains mettent en exergue que des grosses sociétés du CAC 40 réussissent en étant françaises. La réalité est toute autre ces multinationales, ne réalisent généralement qu'une petite part de leur chiffre d'affaires en France, elles ont délocalisé leurs usines et s'arrangent par le biais des prix de transfert pour réaliser ou transférer des bénéfices dans des pays faiblement fiscalisés. Si elles sont vraiment implantées en France comme certaines entreprises de distribution, leurs dirigeants sont eux partis à l'étranger.

Une autre question à vous poser avant d'investir en France est la suivante: ne vaut-il pas mieux devenir salarié à l'étranger? En France, un ingénieur qui crée son entreprise de conseil va se retrouver au mieux avec 4000 € par mois, aux États-Unis, un ingénieur en informatique gagne 8000 €, sans le stress de chercher en permanence de nouveaux clients. En France, un chef d'entreprise travaille entre 40 et 80 heures par semaine, un salarié au plus 35 heures. 

Si malgré tout, vous décidez d'investir en France, vous devez tenter par tous les moyens d'automatiser vos processus pour disposer du moins de main-d'oeuvre possible pour être compétitif sur le marché mondial. Il faut aussi vendre la "French touch" si par exemple vous travaillez dans les produits de luxe ou l'alimentaire.

Surtout, il vous faut absolument connaître les pièges du droit du travail et vous faire assister par des conseils en matière de DRH et par un avocat spécialisé dès la rédaction des contrats. Si votre entreprise est trop petite pour disposer d'un DRH à temps plein, pensez au DRH à temps partagé. Il s'agit souvent de professionnels expérimentés qui ont fait leurs armes dans de grosses sociétés. Ils trouveront des solutions plus pertinentes qu'une personne qui se verra affecter la gestion du personnel en même temps que d'autres tâches (ex.: comptabilité).

La lecture attentive du présent site constitue une première approche