Le harcèlement stratégique
On distingue deux types de harcèlement stratégique: la harcèlement économique et le harcèlement managérial. Il sont inclus dans le harcèlement moral au niveau des prud'hommes mais n'ont rien à voir avec la perversion narcissique qui est liée au harcèlement moral tel que défini par les psychiatres.
Le harcèlement économique intervient dans le cadre d'une réorganisation. Il consiste à éliminer les salariés qui n'arrivent pas à s'intégrer à la nouvelle organisation ou qui se révèlent insuffisamment productifs en les poussant à démissionner. Les organisations de gauche considèrent que les salariés visés sont les plus coûteux et les plus âgés car les moins adaptables. Cette proposition a longtemps été vraie. Elle l'est moins aujourd'hui. Les salariés de 50/60 ans ont l'expérience et une culture du travail que n'ont pas certains jeunes élevés dans une société de consommation. Certaines entreprises n'hésitent pas à embaucher des salariés expérimentés et leur demandent de former des jeunes.
Le harcèlement économique se trouve surtout dans les grandes entreprises nationalisées qui ont été privatisées et ont du devenir rentables dans un système concurrentiel.
Le harcèlement managérial consiste à éliminer des salariés contestataires par rapport à l'entreprise ou certains de ses membres qui ont le pouvoir. Conserver un élément toxique dans une organisation peut se révéler très dangereux pour les autres et pour l'activité de l'organisation ou son image de marque. Il faut donc licencier mais ne pas s'engager dans un procédé de harcèlement managérial.