Le chef d'entreprise et l'Etat providence

La montre de Victor Hugo

couv La montre de Victor Hugo.réduitjpgFeuilletez les premières pages du livre en cliquant sur l'image

La montre de Victor Hugo est une autobiographie. Ce livre démontre qu'il est trè!s facile de manipuler la justice et d'escroquer un chef d'entreprise exemplaire en le couvrant des pires turpitudes.

À la mort de son grand-père, je reçois un cadeau de sa mère : « c’est un cadeau de Victor Hugo à ton arrière-grand-père. Ton grand- père te lègue cette montre. C’est le bien le plus précieux de la famille ». J’avais sept ans, j’aurais préféré un vélo. Ma mère a conservé la montre. À sa mort, je l’ai déposée dans un autre coffre-fort. 

Un demi-siècle plus tard, le 6 juin 2006, jour du diable, une salariée quitte mon entreprise où elle travaillait depuis 15 ans. Elle obtient d’un médecin généraliste un accident de travail. Après neuf mois d’interruption temporaire de travail, le médecin du travail la déclare inapte à tout poste avec danger d’immédiat. Je suis obligé de la licencier. Elle m’attaque aux prud’hommes pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. La condamnation s’avère faible, mon avocat me recommande de l’accepter, mais je découvre qu’il m’a caché des revendications de harcèlement moral. En état de choc, je consulte la Dr Marie France Hirigoyen à l’origine de la loi sur le harcèlement moral. Elle me conseille de porter plainte. 

Ma plainte pénale est enterrée. À la cour d’appel, l’avocat de la salariée discrédite la parole de Marie France Hirigoyen en insinuant qu’elle est devenue sénile. Le Code du travail prescrivant que le doute profite au salarié, la condamnation est aggravée et mon entreprise dépose son bilan. Je sombre dans une insuffisance respiratoire qui résiste à tous les traitements. Les médecins souhaitent me placer sous oxygène. Je décide de me rendre en Suisse afin de bénéficier d’un suicide assisté. La prestation coûte 10 000 $. Un ami refuse de m’aider et me propose de rencontrer une psychanalyste. Elle s’intéresse à la montre de Victor Hugo... 

Avis de l’éditeur : cette affaire est à la souffrance au travail ce que l’affaire d’Outreau a été à la pédophilie et l’affaire Grégory à l’infanticide. Elle montre l’incapacité des juges à détecter une manipulation par manque de formation, de temps et parfois d’envie. Les parlementaires mesureront la perversité des lois dictées par l’émotion. Les psychogénéalogistes apprécieront un bel hommage à leur science humaine.

Le livre comporte 395 pages. Vous pouvez l'achetersur notre librairie  par le lien viasocialstore au pris de 17 € franco de port. Il est aussi disponible sur Amazon ou chez votre libraire n° ISBN 9782491598044 au pris de 17,5 €.